Devlog5 - Personnages

On dirait qu'on jouerait des journalistes dans une radio sur un monde lointain...

Quand j'écrivais mon premier D&D heartbreaker au collège, il me paraissait important qu'on puisse jouer à peu près n'importe quel personnage. C'était presque un choix militant d'ouvrir à la création des personnages monstrueux, de trouver une civilisation hyyyyper originale pour les orcs (d'ailleurs d'étaient pas des orcs, mais des djinns, parce que euh... c'était cool quoi) qui justifiait que ça soit des PJ. Mais après quelques années à faire des campagnes dans cet univers, je m'étais rendu compte qu'il manquait un point d'accroche, un truc qui rendait les personnages singuliers et qui donnait une raison au groupe d'exister. Je vous passe les solutions révolutionnaires que j'avais trouvé... J'ai aujourd'hui la conviction que ce qu'on joue doit faire partie de la promesse du jeu et j'ai tendance à fuir les jeux qui me répondent "ce que tu veux", à la question "qu'est-ce qu'on joue ?". 

Dans RCV on joue des journalistes qui vont animer une émission de radio dans un monde lointain. Comment proposer des prétirés pour ma partie test à partir de ça ? Comment est-ce que je vais mettre en forme des personnages alors que je n'ai qu'une vague idée des mécaniques de jeu ? Répondre à quelques questions ciblées à propos des PJ m'a été très utile: 

  • D'où est-ce qu'ils parlent ?
  • Quel est leur rôle dans l'équipe radio ?
  • Vers où vont-ils ?
  • Quelles sont leurs relations avant le début de la partie ?


Pour créer un personnage à ce stade de développement du jeu, on commence par répondre aux 3 premières questions. Cela va entrainer quelques choix de la part du joueur ou de la joueuse, puis on répondra à la quatrième.

D'où est-ce qu'ils parlent ?
Les personnages de RCV ne sont pas nés dans la région de Lisière, ils ont répondu à une annonce de recrutement de RCV et ont été retenus à la fin du processus de sélection. Avant cela ils vivaient sur Terre, dans une situation peu enviable. Intégrer RCV est un pas dans une nouvelle vie. Chaque personnage est donc lié à un passé qui va définir sa situation problèmatique (le nom donné à ce passé), ce qu'il a appris au fil de son existence (ses maîtrises) et quelques problèmes qu'il pensait avoir laissé derrière lui (les résurgences).  Plutôt qu'une liste dans laquelle choisir, comme les playtests auront d'abord lieu sur Miro (un tableau blanc partagé pour jouer en ligne), j'en ai fait des cartes. Les noms de ces cartes correspondent aux passés et associent un nom et un adjectif pour tenter de créer une image inspirante. Un texte d'ambiance donne quelques informations supplémentaires sur le passé. Nous avons à ce stade : l'esclave d'un boulot à la con, l'étudiante endettée, l'ouvrier ubérisé, l'asociale sous assistance, le prisonnier de carrière et l'aidante désabusée. Ces noms peuvent aussi bien désigner la façon dont le personnage se voit que la façon dont la société voit le personnage.

Pour donner un exemple concret de ces cartes, voici celle de l'ouvrier ubérisé.

Quel est leur rôle dans l'équipe radio ?
Les classes de personnage sont un très bon moyen de caractériser le rôle d'un PJ dans son équipe. Elles permettent, comme les formes autres d'archétypes, de distinguer rapidement les personnages en leur donnant des points forts, des situations dans lesquelles ils brilleront. Dans RCV on attribuera des rôles aux personnages en lien avec la production du Pulse, l'émission dont ils ont la charge. Mais comme ces rôles sont nouveaux pour eux, il ne s'agit pas ici de leur donner des compétences supplémentaires (de nouvelles maitrises par exemple). L'objectif est de manifester les attentes du public et de l'équipe vis à vis d'eux. Un rôle définira donc ce pour quoi le personnage est connu (à raison ou à tort), quels contacts en lien avec son rôle il a pu se faire dans la société de Lisière, une capacité spéciale qui permettra d'influencer le Pulse, et des spécialités qui augmenteront l'effet de certains programmes s'il y participe. J'ai retenu les rôles suivants pour le playtest : la barroudeuse, l'influenceur, la chroniqueuse, l'experte, l'artiste et l'animateur.

En illustration, voici la carte de l'influenceur.


Vers où vont-ils ?
Chaque personnage a une aspiration profonde, un idéal vers lequel il tend, ou peut être un idéal vers lequel la personne qui le joue aimerait le voir tendre. Il n'est pas nécessaire que le personnage lui même en ait conscience. Cet idéal est une adaptation des vocations de Heart. C'est une sorte de feuille de route, dans laquelle on manifeste les situations dans lesquelles on aimerait voir le personnage (les étapes) ainsi que des circonstances qui le motivent, qui résonnent avec cet idéal (les horizons). L'idée est que chaque joueur ou joueuse inscrive une ou deux étapes sur sa fiche de perso en début de partie pour indiquer ce qu'il ou elle aimerait voir arriver à son personnage. On peut aussi y voir un héritage des valeurs de Burning Wheel. Les idéaux retenus sont : le paragon, le sage, l'égérie, la bienheureuse, le héros et l'accomplie.

Voici la carte de la bienheureuse. 

Pour créer les prétirés, on choisit des associations passé-rôle-idéal et on brode un peu pour en faire un personnage intéressant à jouer. J'ai fait les choix nécessaires (surtout liés à la selection du rôle) pour créer 6 personnages, j'ai étoffé leur identité de quelques phrases. Il restait alors à tisser des liens entre eux.

Quelles sont leurs relations avant le début de la partie ?
Ici, c'est probablement Headspace, un jeu propulsé par l'apocalypse qui m'a le plus inspiré, pour sa version particulière des liens initiaux entre les persos. Dansce jeu on joue des personnages qui sont les meilleurs dans leur domaine. Chacun dispose de 3 compétences professionnelles dans lesquelles il excelle. Ces compétences seront utlisables par les autres personnages et le jeu propose d'associer à chacune un bagage émotionnel et une question qui fait intervenir le PJ, sa compétence et un autre PJ. Par exemple pour la compétence art martiaux, on demande quel est le seul autre PJ qui a tenu tête au détenteur de la compétence. A la blouse blanche, on demande quel autre PJ il fournit grâce à sa compétence pharmacopée.

Dans RCV, on va choisir un élément du passé pour y faire intervenir un autre PJ, et une étape vers l'idéal qui aura été franchie grâce à l'aide d'un 2e PJ. On tisse ainsi facilement des liens avec le reste de groupe; mais pas nécessairement tous ses membres. Chaque personnage prétiré propose donc deux paragraphes à trous dans lesquels il faut ajouter le nom d'autre PJ.

Par exemple, 

Des séquelles d'un accident du travail : vous avez été blessé lors d'un accident du travail quand vous travaillez encore sur Terre et les séquelles de cet accident se manifestent souvent. Cet accident était lié à une intrusion dans l’entrepôt dans lequel vous travailliez à l'époque et ____________ connait les gars qui en sont responsable. Qu'allez vous faire de cette info ?

Renoncer à quelque chose qui ne vous apporte pas le bonheur : Un des seuls moyens de tenir au quotidien sur Terre, c'était la consommation d'antidouleurs (opiacés) et de stimulants. Arrivé sur Oursin, il est devenu à la fois plus difficile de se procurer les drogues et moins nécessaire aussi. _________ vous a beaucoup aidé à mettre cette habitude derrière vous.

Pour finir, voici un exemple des prétirés qu'on peut jouer dans ce playtest de RCV :


Bui a abandonné l'école très tôt. Il a été élevé par un père aimant mais un peu dépassé par les événements, qui cumulaient les boulots pour pouvoir s'occuper de son fils. Bui ne parle jamais de sa mère. Dés qu'il a été en âge de bosser, il a pris des petits boulots de livreur, enchainant les jobs sans jamais rencontrer le succès annoncé. Il a même bossé un peu pour Maia Hendrix, jeune entrepreneuse des beaux quartiers avec laquelle il a renoué à Lisière. Il aurait bien continué à bosser pour elle si elle n'était pas partie étudier dans une prestigieuse université. Bui a toujours sur se faire des amis, et les vidéos de ses courses, de divers défis qu'il relevait lui on formé une petite communauté de followers, qu'il compte bien reconstituer à RCV.

Bui est un jeune homme d'environ 23 ans, d'origine vietnamienne. Il est un peu dégingandé, souvent nonchalant et semble en recherche d'un style vestimentaire qui lui soit propre, sur une base sportwear. (si vous voulez le jouer, Bui est AFAB et a effectué une transition avant la puberté)

 


C'est bien beau d'avoir établi que les PJ avaient des maitrises, des réputations, des contacts, des horizons et ainsi de suite, mais concrètement à quoi vont servir ces éléments ? Rendez vous Lundi pour parler système et éclaircir un peu le tout.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Devlog3 - Structure

Devlog2 - Promesse

Devlog6 - Système (1/2)