Devlog4 - Contexte

Quand les premières idées de Radio Ciel Vert ont émergées, je savais que je voulais en faire un jdr de SF. Je sais que le jeu pourrait tout aussi bien se passer dans une région rurale un peu isolée, mais j'avais envie d'imaginer un ailleurs et un après dans lequel l'humanité aurait appris de certaines de ces erreurs, sans fondamentalement changer de nature. Il y a un jdr qui réussit pas mal dans cet exercice et qui m'inspire pas mal à ce sujet. Blue Planet part de l'idée que l'exploration spatiale a permi de découvrir une exoplanète majoritairement aquatique habitable par les humains. Ils se sont lancés dans sa colonisation quand une catastrophe agricole a causé une sorte d'effondrement menant à l'abandon de cette planète lointaine pendant près de 100 ans. Le jeu propose de jouer à l'époque du retour de Terriens sur Poséidon et le jeu véhicule des concepts intéressants du point de vue écologique et social. Je me suis demandé pendant quelques temps si RCV ne pourrait simplement pas être une campagne pour Blueplanet, une nouvelle édition du jeu étant en cours de finalisation. Il y a de nombreux avantages à faire ce choix, en terme de contexte évidemment mais aussi de design. Si j'ai écarté l'idée c'est d'une part parce que j'aime concevoir et écrire des jeux et d'autre part parce que j'espérais pouvoir articuler tous les éléments du jeu autour de sa promesse.

A ce stade il faut donc poser quelques éléments de contexte pour cadrer les parties tests mais d'une portée assez limitée pour ne pas prendre trop de temps. Chacun des éléments posés doit répondre à un ou plusieurs besoins parmi :
- générer de l'engagement de la part du groupe de jeu.
- fournir un environnement de jeu intéressant, dont on puisse s'emparer pendant les parties.
- assurer au moins un vernis de consistance et de cohérence de cet univers de jeu.
- ne pas fixer trop d'éléments pour permettre d'incorporer les idées du groupe de jeu.

Pour ce playtest j'ai utilisé deux outils pour esquisser le contexte. Un texte d'ambiance relativement court, autant pour moi que pour en lire des extraits en début de partie si le besoin s'en fait ressentir. Il s'agit de fixer des idées et d'évoquer des images qui permettraient de guider l'interprération des autres éléments proposés ou énoncés lors de la partie.

Zone d'exploitation libre 2103 - District Sud de la grande plaine Tianshin - Planète "Oursin" désignation officielle 13Sigma12b.


Les images d’orbite d’Oursin montre une planète assez semblable à une Terre primitive sur laquelle l’érosion n’a pas encore usé les montagnes. La primaire du système Oursin est une étoile très active, baignant la planète d'aurores boréales qui descendent très loin vers les tropiques et illuminent le ciel de grands rideaux verts, de jour comme de nuit.

Oursin abrite une vie semblable à celle qu’on pouvait trouver sur Terre lorsqu'elle a commencé à sortir des océans. Les animaux marins sont nombreux et très divers, certaines espèces amphibiennes se développent sur les côtes. Sur Terre, on trouve des forêts d’arbres et de fougères, peuplées essentiellement d’insectes.

La moitié de la planète a été déclarée sanctuaire naturel, pour préserver la vie locale de l'intervention humaine. Le reste, moins fertile, est en cours de peuplement. On y respecte des critères écologiques stricts : pas d’utilisation d’énergies fossiles, pas d’exploitation dangereuse pour l’environnement, pas de concentration de population importante. Les gens qui viennent sur Oursin savent qu’ils n’auront pas accès au confort le plus moderne.

Le district sud est une plaine de lichen et de roche traversée de gorges et de vallées étroites. En leur sein la vie foisonne. Il y a des sources d'eau, froide et chaudes, des ressources minérales. Ce sont des habitats naturels facile à convertir pour accueillir l'activité humaine.

L'éloignement, la géographie, la météo, les dépôts minéraux et l'activité volcanique ralentissent l'installation des infrastructures modernes. Les derniers relais câblés du grand réseau unifié n'arrivent pas encore jusqu'à Lisière, la ville frontière dans laquelle s'est installé Radio Ciel Vert. Le monde moderne hyper connecté reste encore à l'écart.

Lisière est une ville de taille moyenne, en croissance relativement rapide depuis que la région a été ouverte au peuplement, il y a 7 ans. Tout le monde y passe sur le chemin des concessions qui leur ont été accordées par les autorités.

Ces quelques paragraphes suffisent à ancrer suffisamment ma vision du contexte pour jouer à Radio Ciel Vert lors des parties test. Comme on joue plutôt en mode émergent, il me suffit de quelques listes de noms, de lieux et de situations pour avoir à disposition ce qu'il faut pour la partie test et en profiter pour choisir des éléments "typiques" pour remplir ces listes. C'est un truc que m'a appris Thomas Munier sur l'usage des tables aléatoire, utiliser des phrases courtes ou des groupes de mots assez caractéristiques pour transmettre l'univers à travers ces listes et tables plutôt que par une description encyclopédique. J'ai utilisé la méthode dans le Temple des Vents, et je compte bien le refaire aussi souvent que possible. Pour une une partie test, c'est en tous cas parfait.

Voici deux exemples pour visualiser un peu ce dont je parle.
 

Lieux des confins
une source hydrothermale
une ferme hitech sous serre
une exploitation solaire
un complexe minier automatisé
une pointe rocheuse typique d'Oursin
un domaine rural familial dans une faille-oasis
une ferme à particules
un collecteur de foudre
une zone écologique protégée
un centre de recherche privé
un exploitation locale plurifamiliale

Brèves des confins
installation d'une communauté
création d'une route
une grande tempête
on a trouvé de l'eau !
Le premier verger des confins
Mort du premier habitant permanent
Invasion d'amphibiens dans une ferme
Ouverture d'un comptoir à XXX
Effondrement miraculeux
Sur les traces d'un pollueur inconnu

Avec tout ça, j'ai assez de contexte et comme ces listes et le texte seront accessibles à tout le monde sur le board miro, cela facilera la partie de tout le monde. La prochaine fois nous nous interresserons aux personnages que joueurs et joueuses vont jouer. Pour un playtest, des personnages prétirés s'imposent. Mais comment créer des prétirés sans savoir à quoi ressemble un personnage de Radio Ciel Vert ?

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Devlog11 - Une nouvelle série de playtests

Devlog3 - Structure

Devlog12 - Good Morning Lisière ! - Campagne octobre 2024