Devlog2 - Promesse
C'est d'une discussion sur twitter qu'est né le projet Radio Ciel Vert. C'était fin 2021, je n'avais pas vraiment le temps de bosser sur un nouveau projet de jdr, mais l'idée s'est imposée presque naturellement. L'enthousiasme autour des premières esquisses a été très encourageant et j'ai réussi à prendre quelques heures pour poser les bases du playtest. Pour donner un peu de contexte j'ai à l'époque trois projets de jdr auxquels j'aimerai me consacrer et à peine le temps de me lancer dans un seul. La priorité va à l'écriture d'un supplément pour un éditeur installé pour un jeu que j'adore. En toile de fond, j'aimerai travailler à la version jeu en groupe de la Faim (un univers à explorer en solo avec le Temple des Vents et le Colosse de Grisantre) et développer un tout jeune projet dans une veine inspirée du mouvement solarpunk que j'ai pu tester l'été précédent avec un immense plaisir : les Chemins du Monde. Le système des Chemins du Monde inspirera d'ailleurs beaucoup celui de Radio Ciel Vert mais nous en reparlerons dans un prochain billet, on peut retenir que cela m'a permis d'organiser des parties tests très vite par rapport aux autres jeux que j'ai publié.
Radio Ciel Vert vous propose de jouer l'équipe d'une radio associative installée dans les confins de la première exoplanète habitée par l'humanité. Le rôle des personnages consiste à produire une émission hebdomadaire qui sert de lien à une communauté s'installant dans une région que les infrastructures du réseau global n'ont pas encore atteinte. Pendant les parties ils exploreront les communautés locales, leur passé, leurs espoirs pour l'avenir. Il n'y a pas d'ennemi acharné, de conspiration tragique et l'aventure n'est pas dans le coin de la rue mais dans le coeur des gens qui écoutent Radio Ciel Vert.
RCV est un jeu où l'enjeu n'est pas la résolution de problème, le tromphe face à ses ennemis ou l'enquête sur des crimes atroces mettant en péril la santé mentale des investigateurs. Il ne s'agit pas non plus de lutter bravement contre la société, les mégacorporations ou d'obscures agences gouvernementales. Les journalistes de Radio Ciel Vert ne mettent pas leurs vies en danger pour révéler la très sainte vérité.
On va plutôt suivre une bande de personnages qui ont quitté une situation pourrie sur Terre pour refaire leur vie dans une communauté naissante, très loin de là et travaillent à créer du lien et mettre en évidence le bouillennement d'une civilisation qui nait. Chaque habitant de la région vient de la Terre, possède une histoire, des relations et des opinions. La communauté est vivante et le jeu tourne autour de son exploration.
Enfin, l'action des personnages a un effet sur leur environnement et le développement local (au moins dans un premier temps) dépendra de ce que feront les personnages et de ce qu'ils choisiront de diffuser dans leurs émissions.
C'est la promesse de Radio Ciel Vert, jouer des journalistes débutants qui explorent et influencent le développement d'une communauté humaine nouvelle.
Etablir puis clarifier la promesse d'un jeu permet de poser les bases d'un contrat passé avec de futurs groupes de jeu. Cela nous donne un objectif vers lequel tendre. Le travail du concepteur est alors de mettre en place des conditions permettant de tenir cette promesse tout en rendant l'activité assez intéressante pour générer un engagement de la part du groupe.
Au cours de la conception, des tests et de l'écriture du jeu, la promesse peut évoluer. C'est une base mouvante sur laquelle nous allons devoir bâtir notre chateau de carte ludique en espérant qu'il ne s'écroule pas trop souvent, mais si on sait qu'il le fera, parfois en plein milieu d'une partie test.
Une des raisons qui me donne envie de concrétiser la promesse de RCV vient de l'enthousiasme des joueurs et joueuses qui ont testé le jeu, en particulier du formidable Guillaume Jentey qui a monté un spectacle librement inspiré de la partie que nous avons joué donc voici l'affiche. Merci Guillaume, aux jeunes et moins jeunes qui ont travaillé sur le spectacle. Cela m'a mis du baume au coeur dans une période où j'en avais bien besoin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire